Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Irlande du Nord-Accord sur un nouveau Premier ministre
information fournie par Reuters 17/06/2021 à 03:52

DUBLIN, 16 juin (Reuters) - Les principaux partis d'Irlande du Nord se sont mis d'accord jeudi pour soutenir le remplacement de l'ancienne Première ministre Arlene Foster, évitant ainsi une nouvelle crise politique dans la région sous contrôle britannique qui menaçait d'entraîner des élections anticipées.

Arlene Foster a démissionné lundi après avoir été évincée de la tête du parti unioniste démocratique (DUP). Son successeur, Edwin Poots, cherche à nommer son collègue social-conservateur Paul Givan au poste de Premier ministre et a jusqu'à lundi pour obtenir le soutien des autres partis au sein du gouvernement de partage du pouvoir.

Le Sinn Fein, le parti républicain avec lequel le DUP dirige la province, insiste pour que la nomination s'accompagne de la mise en œuvre des éléments culturels d'un accord politique négocié par Londres et Dublin, qui a rétabli l'exécutif au début de l'année dernière, après trois ans sans administration décentralisée.

L'accord comprend des droits pour les locuteurs de la langue irlandaise et la dirigeante du Sinn Fein, Mary Lou McDonald, a déclaré que le gouvernement britannique avait accepté d'introduire ces droits par voie législative au parlement de Londres après que le DUP a refusé de le faire à Belfast.

Le Sinn Fein participera donc pleinement à l'exécutif à cinq, a déclaré Mary Lou McDonald dans un communiqué, ouvrant ainsi la voie à Paul Givan pour devenir Premier ministre.

Les gouvernements britannique et irlandais, co-garants de l'accord de paix de 1998 qui a mis fin à 30 ans de violence sectaire en Irlande du Nord et introduit un gouvernement décentralisé, ont salué l'accord entre les deux partis.

Le ministre britannique de l'Irlande du Nord, Brandon Lewis, a déclaré sur Twitter qu'il s'attendait à ce que la ratification du nouveau Premier ministre ait lieu plus tard dans la journée de jeudi.

(Padraic Halpin; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.